Note : Tous les liens dans cette histoire mènent à du contenu en anglais.
Il faut « de l’humilité, du soin et de la souplesse » pour qu’un groupe diversifié de personnes forme une coalition fructueuse… et des compétences en matière de campagne et de facilitation pour passer de la planification à l’action !
Dani Lindamood, directrice des programmes chez Water Watchers, anime actuellement l’Ontario Salt Pollution Coalition (OSPC). L’OSPC rassemble des organismes à but non lucratif et des particuliers intéressés à plaider en faveur d’une « provincial roadmap to a less salty future » (feuille de route provinciale pour un avenir moins salé) aux côtés d’alliés municipaux, universitaires, industriels et de bassins versants. Dani a commencé à jouer ce rôle à la fin de l’année 2023, mettant à profit ses compétences pour intégrer des perspectives diverses et orienter les groupes pour renforcer le pouvoir et influencer les décideur·euse·s.
Lorsque je lui ai demandé pourquoi la coalition travaillait si bien ensemble, elle a humblement souligné la profonde bienveillance partagée par les membres envers l’eau.
Des alliés improbables aux priorités convergentes
À partir des années 1970, des rapports sur les effets néfastes à long terme de la pollution saline sur l’eau douce ont commencé à se multiplier en Ontario. Plus récemment, la demande pour prévenir cette pollution a pris de l’ampleur. Par exemple, en 2018, l’Association canadienne du droit de l’environnement, le Fonds mondial pour la nature-Canada et Environmental Defence ont plaidé pour que l’Ontario fixe un objectif provincial de qualité de l’eau pour les chlorures. Cette tentative n’a pas abouti, mais elle a ouvert la voie à des actions futures en positionnant le problème au premier plan.
À l’automne 2023, les priorités de groupes d’intérêt improbables ont soudainement convergé, et ces défenseurs ont vu une nouvelle voie potentielle à suivre. Alors que Claire Malcolmson, directrice générale de la Rescue Lake Simcoe Coalition, organisait une première réunion virtuelle pour les leaders d’organismes à but non lucratif travaillant sur les sels de voirie par l’intermédiaire du Great Lakes Network de Freshwater Future, Landscape Ontario lançait un « Salt Forum » (Forum sur les sels) afin de trouver une « win-win-win solution for public safety, business owners and the environment » (solution gagnante-gagnante-gagnante pour la sécurité publique, les propriétaires d’entreprise et l’environnement). Ce groupe industriel a commencé à plaider en faveur d’une loi accordant une responsabilité limitée au secteur privé. (En bref, cela signifie que les professionnels pourraient utiliser moins de sel de voirie en hiver en adhérant à un programme certifié « Smart About Salt » (Le sel pensé judicieusement), sans risquer de subir des répercussions juridiques). L’OSPC a fait converger ses efforts à un moment opportun et travaille désormais en collaboration avec ce partenaire industriel pour réclamer une législation favorable à la santé des bassins versants ; la coalition s’est officiellement jointe au groupe de travail de Landscape Ontario au printemps 2024. Bien qu’un échéancier réaliste pour un changement de politique sur les chlorures dans l’eau puisse s’échelonner sur plusieurs années – cela demeure un objectif à long terme de l’OSPC – le changement concernant la responsabilité limitée pourrait se produire plus rapidement et constitue une étape importante vers l’amélioration de la santé de l’eau.
Mobiliser des ressources limitées pour passer à l’action
L’OSPC dispose d’une stratégie de campagne globale pour l’ensemble de la province, que les organisations peuvent ensuite adapter à leurs bassins versants régionaux. Au cœur de la campagne se trouve un outil d’interpellation des élu·e·s par courriel que les organisations, y compris celles en dehors de la coalition, peuvent partager. Il communique clairement le problème, son urgence et la solution, tout en visant à influencer quatre décideur·euse·s provinciaux·ales clés ainsi que les député·e·s provinciaux·ales.
À l’approche de la Journée mondiale de l’eau en mars 2024, l’OSPC a publié un communiqué de presse et envoyé une lettre au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario (MEPP), et son message a été amplifié par une couverture médiatique régionale à travers la province (voir les exemples de Kitchener-Waterloo, Orillia et Newmarket). Le MEPP a répondu en décrivant les activités de surveillance déjà en cours et en invitant les membres de l’OSPC à échanger sur le sujet. L’OSPC prévoit de faire un suivi en soulignant la nécessité de se concentrer sur des solutions protectrices.
Les membres de la coalition poursuivent sur leur lancée en menant de nombreuses actions, dont la plus récente est une conférence de presse à une journée communautaire à Barrie intitulée « For the Love of Water » (Pour l’amour de l’eau). Cet événement a placé la campagne contre la pollution saline dans le contexte de la santé globale des bassins versants et a rassemblé des gens pour unir leurs voix. À l’avenir, les membres de l’OSPC souhaitent mobiliser les municipalités pour améliorer la gestion du sel et coordonner les pressions sur le gouvernement provincial pour qu’il mette en place la politique et la réglementation nécessaires. La pollution saline exige une politique adaptée aux bassins versants, reconnaissant que ce qui fonctionne à un endroit peut être adapté à un autre.
Chronologie de l’OSPC
Automne 2023
- Convocation d’une première réunion dans le cadre du sous-réseau sur les sels de voirie de Freshwater Future par la Rescue Lake Simcoe Coalition
- « Salt Forum » (Forum sur les sels) organisé par Landscape Ontario
- Séances animées par Water Watchers, débouchant sur un programme d’actions contre la pollution saline
Hiver 2023-2024
- Formation de l’Ontario Salt Pollution Coalition
- Publication d’un outil d’interpellation des élu·e·s par courriel pour influencer les principaux·ales décideur·euse·s
Printemps 2024
- Lancement d’une campagne pour la Journée mondiale de l’eau, avec lettre à la province et communiqué de presse
- Lancement de la campagne « Salt Doesn’t Belong Here » (Le sel n’a rien à faire ici) avec une couverture médiatique à l’échelle provinciale
- Consolidation de l’alliance avec Landscape Ontario quand l’OSPC se joint au groupe de travail sur la législation en matière de responsabilité limitée
Été 2024
- Poursuite des actions et de la couverture médiatique, y compris :
- Article d’opinion présentant le lien entre la nécessité de réduire l’apport en sel dans les cours d’eau afin de profiter pleinement des loisirs aquatiques estivaux
- Sessions d’appels téléphoniques aux député·e·s provinciaux·ales
- Entrevue radio avec Water Watchers
- Conférence de presse et journée communautaire « For the Love of Water » (Pour l’amour de l’eau) à Barrie
Il est difficile de maintenir les coalitions à travers les hauts et les bas, et un soutien à long terme est crucial pour rendre le changement possible. Si vous souhaitez vous joindre à l’OSPC, appuyer son travail ou l’aider à trouver des moyens créatifs de le financer, veuillez contacter Water Watchers à wellingtonwaterwatchers@gmail.com, et partager cette opportunité de soutenir leur travail au sein de vos propres réseaux.